À la maison, il y a certaines pannes qui arrivent fréquemment comme le siphon de la cuisine à remplacer, certaines fuites dans la tuyauterie et dans la plomberie, changer un interrupteur ou encore une prise.

Certains de ces travaux nécessitent de faire appel à un professionnel comme un plombier pour les problèmes de tuyauterie ou un électricien ou un technicien pour tous les problèmes électriques que l’on peut rencontrer chez soi. 

Mais, faire appel à un professionnel peut vous coûter beaucoup et il se peut que vous n’en trouviez pas un de disponible avant quelques temps, puisque la plupart travaille sur rendez-vous maintenant. 

C’est pourquoi, il serait plus intéressant de les régler soi même, dans la limite du possible, surtout si c’est pour des choses simples que vous pouvez faire vous-mêmes sans problème ou encore, pour certains remplacements à effectuer, comme vous pourriez avoir à le faire avec votre injecteur de gaz de ville.

Qu’est ce qu’un injecteur de gaz de ville ?

Pour commencer, ce qui serait le mieux serait de connaitre les pièces que vous allez changer et savoir les identifier

Pour dire vrai, c’est grâce aux injecteurs de gaz que vous arrivez à cuisiner, à réchauffer vos plats et à allumer la gazinière. Pour faire simple, un injecteur de gaz de ville est une petite pièce en cuivre le plus souvent ou en laiton qui permet de faire transiter le gaz jusqu’à l’appareil et de réguler le débit du gaz qui sort de votre installation. 

C’est une pièce essentielle à toute installation de gaz. Elle permet de relier votre appareil (qui fonctionne au gaz) au réseau de distribution du gaz et ils sont fixés sur tous les appareils fonctionnant au gaz comme les gazinières ou les plaques de cuisson ou encore, les fours à gaz.

Il en existe différents modèles, certains qui peuvent être clippés et d’autres qui peuvent être fixés, mais se ressemblent tous en général en ne faisant que quelques centimètres de hauteur.

Dans tout les cas, si vous les cherchez, vous devrez mettre la tête sous le foyer de la table de cuisson, un peu en parallèle de la rampe de gaz.

Dans quel cas il faudra le changer ?

Là est la question, puisque maintenant que l’on sait ce que c’est, vous devez savoir quand le changer. La plupart du temps, les injecteurs de gaz sont conçus pour tenir aussi longtemps que votre appareil à gaz, il n’y a donc rien à craindre, mais ça reste quand même un élément qui vous relie au gaz et il faudra vérifier de temps à autre. 

Le fait que ce ne soit qu’un petit élément ne vous fait peut être pas peur, mais le fait est que vous devrez plus le craindre du fait qu’il est relié au gaz et qu’il faut donc y faire très attention et être très vigilant en ce qui concerne quand le changer.

Étapes préliminaires de vérification 

Il faudra procéder à des vérifications si vous remarquez que la flamme a diminué ou qu’il n’y en a presque plus qui sort de votre appareil alors que vous avez une nouvelle bouteille de gaz butane ou encore, si vous remarquez une odeur de gaz ou que l’arrivée du gaz ne se fait pas correctement, alors que tout est en ordre.

Vous pouvez alors, déduire que votre petit injecteur de gaz n’est plus fonctionnel et qu’il va falloir le remplacer.

Un autre cas où vous devrez changer votre injecteur de gaz est lorsque vous changez de type de gaz. Dans ce cas, vous serez obligés de le changer par des pièces totalement identiques mais dans ce cas, il est préférable de vous tourner vers un professionnel pour lui demander son avis ou encore, de le faire.

Comment remplacer un injecteur de gaz ?

Comme vous l’avez sûrement constaté, l’injecteur de gaz n’est qu’un petit élément qui est très simple à remplacer. Vous pouvez alors le faire vous-même sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel.

Si c’est ce qui vous intéresse, vous pouvez suivre les étapes que nous allons vous expliciter dans cet article

Notez, tout d’abord, que les injecteurs de gaz propane et de gaz butane ne seront similaires et confondus que dans le cas où vous êtes alimentés par du gaz de ville, car les deux injecteurs ne sont pas les mêmes et ne possèdent pas les mêmes spécifications et les mêmes applications.

Pour commencer, vous devez vérifier si vous avez bien coupé le gaz pour éviter tout problème qui puisse survenir, mais beaucoup plus pour vous éviter de vous asphyxier pendant votre travail. Pour vous assurer plus de sécurité, vous devriez, peut être, aussi débrancher la prise de votre appareil, s’il est branché à une prise. Vous n’êtes pas obligés de le faire mais, ce sont des précautions à prendre pour éviter le danger. Vous aurez besoin, pour ce travail, d’un certain matériel comme :

  • Une clé,
  • des gants,
  • un tournevis,
  • un lot d’injecteurs qui vous coûtera environ 20€ au maximum.

Les injecteurs ne se vendent pas individuellement mais en lot. Pour en remplacer un, il va vous falloir acheter un lot complet. 

Ensuite, vous devrez enlever le chapeau et les corps du brûleur pour ensuite retirer la plaque autour de votre injecteur. Arrivé là, vous pouvez tomber dans deux cas de figure :

  • Votre injecteur est un injecteur à clipper.
  • Votre injecteur est un injecteur à fixer.

Dans le premier cas, vous devrez enlever l’injecteur en le déclipant et dans le second cas, vous allez devoir dévisser l’injecteur pour pourvoir le retirer.

Il est à noter qu’il vous faudra, bien sûr, un injecteur typiquement identique au votre pour éviter les fuites de gaz ou encore d'autres problèmes.

Il est aussi à noter que sur les gazinières, il y aura autant d’injecteurs qu’il y aura de brûleurs et qu’il faudra vérifier lequel est défectueux.

Une fois ces étapes finies, vous pouvez placer les nouveaux injecteurs à leurs places, remettre les capuchons et remettre le gaz mais veiller à régler le robinet du gaz en position ralenti.

Laissez un commentaire