Comment créer une maison plus économe en énergie ?

Comment créer une maison plus économe en énergie ?

À une époque où les factures d’électricité montent en flèche et où le réchauffement climatique suscite l’angoisse, il est tout à fait logique de rénover votre maison, ou d’en construire une nouvelle, de manière à minimiser la consommation d’énergie.

Les progrès rapides en matière d’alimentation électrique alternative, de technologie et de bonne conception rendent également les économies d’énergie beaucoup plus faciles que la plupart des gens ne l’imaginent.

Pour vous aider à créer une maison plus économe en énergie, vous trouverez ci-dessous sept conseils essentiels fournis par les experts.

Ventilez naturellement

Assurez-vous que votre maison dispose d’une ventilation et d’une lumière naturelles suffisantes.

La ventilation croisée permettra de faire passer autant d’air que possible, avec des brises rafraîchissantes en été, si bien que vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant, voire pas du tout, la climatisation.

Il est important d’orienter judicieusement une nouvelle maison et de s’assurer qu’elle est bien conçue, d’un autre côté, il est également possible de rénover les maisons existantes pour y introduire une plus grande circulation d’air notamment grâce à l’utilisation de persiennes.

Les fenêtres dans les zones qui verront plus de lumière solaire, ainsi que l’utilisation de lucarnes, rendront également une maison plus lumineuse sans avoir besoin d’un éclairage artificiel constant.

Isolez la maison de l’extérieur

Il y a des moments où vous devrez isoler complètement votre maison de l’extérieur pour maintenir une température constante à l’intérieur. C’est alors qu’une bonne isolation du toit et des murs, une étanchéité efficace à l’eau et aux courants d’air et un double vitrage font toute la différence.

Il s’agit de rendre votre maison parfaitement étanche. Cela aidera à préserver la chaleur en hiver et à la garder fraîche dans la partie la plus chaude d’une journée d’été.

Isolez également dans les espaces intérieurs

Il ne s’agit pas seulement de pouvoir isoler la maison de l’extérieur. En effet, il est également question de pouvoir isoler certaines zones à l’intérieur. Ainsi, même si votre maison est entièrement ouverte, vous devez pouvoir fermer différents espaces pour garder la chaleur ou la fraîcheur.

La fermeture des pièces non utilisées réduit le volume d’air qui doit être chauffé ou refroidi. Parallèlement, il faut un bon système de ventilation pour éviter que l’humidité ne soit piégée à l’intérieur du bâtiment et ne provoque de la condensation interstitielle dans les murs ou le toit.

Passez à l’éclairage LED

L’éclairage représente aujourd’hui jusqu’à 15 % de la facture d’électricité moyenne des ménages, et la plupart des foyers pourraient réduire ce coût d’au moins la moitié en passant à un éclairage LED à faible consommation d’énergie. C’est tellement plus économe en énergie que les vieux luminaires et les ampoules à incandescence. En outre, ces types de lumières offrent le double avantage d’être plus efficaces et de durer plus longtemps.

De plus, les variateurs d’intensité modernes, qui coupent et rallument rapidement l’alimentation des centaines de fois par seconde, réduisent la quantité de puissance qui alimente l’ampoule. Cela prolonge la durée de vie de l’ampoule et réduit également la quantité totale d’énergie utilisée.

Faites de l’ombre à la maison

Assurez-vous d’avoir beaucoup d’ombres afin de réduire le besoin de climatisation en été. Vous pourriez par exemple garder des arbres à proximité, ou en planter d’autres, pour ombrager votre maison et toute surface en béton à proximité immédiate.

Cela a un bon effet rafraîchissant qui réduit le besoin de climatisation, ajoute à la canopée d’arbres de tout le quartier avec moins de chaleur qui sort des surfaces pavées la nuit, et réduit l’impact de votre maison sur la biodiversité de la région.

Chauffez et refroidissez efficacement

Les monstres qui consomment de l’énergie à la maison sont les appareils de chauffage et de refroidissement qui peuvent représenter jusqu’à deux tiers de votre énergie. La meilleure stratégie est d’installer un système photovoltaïque avec une surface de panneaux solaires aussi grande que possible sur votre toit, sur un mur ou sur le sol, et d’installer une pompe à chaleur pour un service d’eau chaude, fixée à un système de climatisation. Il est préférable de mettre en place un bon système qui vous permette de fonctionner au solaire pendant la journée et de jouir de la température idéale la nuit.

Utilisez la technologie à bon escient

Utilisez la technologie pour réduire la quantité d’énergie que vous consommez. Optez pour les lumières à détection de mouvement qui ne s’allument que lorsque vous entrez dans une pièce, et qui s’éteignent lorsque vous en sortez. N’allumez les gadgets que lorsqu’ils sont utilisés. En effet, ils peuvent consommer autant d’électricité sans que vous n’en soyez conscient.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de gestion des technologies de la maison intelligente qui contrôlent l’utilisation de l’énergie et surveillent la consommation pour vous permettre de voir où il faut réduire la consommation. L’automatisation peut contribuer à réduire la consommation d’énergie et à modifier les comportements.

Laissez un commentaire