Le gaz fait partie des produits les plus consommés et aussi des plus chers. Sa consommation est en grande augmentation en raison de ses différentes utilités. 

Nous vous montrons ici toutes les petites astuces que vous ignorez et qui sont tellement utiles pour diminuer votre consommation de ce produit et de réduire ainsi vos dépenses destinées à ses factures. 

N'hésitez donc pas à lire tout le texte pour en savoir plus.

Quels moyens pour faire baisser la consommation de gaz ?

La consommation de gaz varie en fonction des saisons, il est clair que la quantité que vous consommez en hiver n’est pas la même que celle que vous consommez en été par exemple, mais sans aborder ces détails nous allons ici vous donner le plus important à connaitre pour faire baisser vos factures de gaz. 

Pour comprendre les bases de nos conseils, nous vous expliquerons d’abord comment est subdivisée votre consommation, voici en pourcentage vos consommations :

  • 62 % chauffage,
  • 7 % cuisson,
  • 11% eau chaude,
  • 20 % pour les autres utilisations et appareils restants.

Comme vous le voyez la plus grande part de consommation est destinée au chauffage vous allez donc automatiquement déduire que vos factures seront beaucoup moins élevées en été, si elle ne le sont pas il faudrait donc vérifier les deux autres consommations pour régler ce problème.

Sans plus tarder, voici les plus importants conseils pour vous : 

Le premier conseil est tellement clair, avec 62 % destiné au chauffage, ce n’est pas sorcier, il faut diminuer vos frais orientés vers le chauffage, pour ce faire, vous pouvez tout simplement opter pour des systèmes d’isolation thermique, pour pouvoir limiter vos pertes thermiques et donc, avoir moins recours au chaffage ce qui diminue vos dépenses. 

Évitez aussi de mettre vos chauffages à fond lorsque vos portes et fenêtres sont ouvertes pour l’aération, car tout simplement c’est de l’argent perdu. 

La consommation d’eau chaude est quotidienne, si vous diminuez donc les dépenses destinées à cette dernière vous allez économiser de l’argent chaque jour. Vous pouvez commencer par une simple étape qui est de régler la température de l’eau chaude à un maximum de 60° C qui est une température idéale et économique. 

Si vous constatez que la température de votre eau chaude se perd dans son parcours en tuyauterie la tâche est aussi très simple, vous n’avez qu’à placer un rouleau de fibres autours de vos tuyaux afin d’éviter les pertes excessives, c’est ce qu’on appelle le calorifugeage.

En matière de cuisine, les méthodes d’économie sont celles de grand-mère : simple et efficace, vous n’avez qu’à couvrir vos casserole, utilisez les brûleurs de gaz en fonction de la taille qui va avec vos ustensiles. 

Et surtout, nettoyez les fréquemment en plus de ça vous pouvez utilisez la cocotte minute, car grâce à sa rapidité elle vous permet de gagner du temps mais aussi de l’argent que vous payez en brûlant le gaz plus longtemps avec les casseroles.

Enfin, soyez malin dans vos consommations c'est le seul secret.

Laissez un commentaire