La consommation du gaz se fait de plus en plus grande, et ce dans tous les pays. C'est une matière qui est utilisée à bien des fins et moyens et qui est même devenue carrément indispensable dans notre quotidien.

Quoi qu'il en soit, cette consommation peut devenir alarmante et il existe, bien entendu, des seuils à ne pas dépasser sous peine d'effets négatifs sur l'environnement notamment.

Nous allons nous intéresser, à travers cet article, au sujet de la consommation moyenne du gaz au niveau de la France métropolitaine. 

Nous allons donc tenter de déballer quelques statistiques qui vous permettront d'avoir une vision plus poussée et plus globale de la chose. Bonne lecture !

Utilisation du gaz 

Le gaz, nous en entendons parler et nous savons qu'il est omniprésent dans nos vies, comme il constitue une matière première privilégiée, à bien des tâches fondamentales, mais nous ignorons, justement, parfois, tout de ces tâches-là.

Nous allons donc tenter de vous en parler, plus en détail, à travers cet article et vous présenter ci-dessous les différentes utilisations du gaz dans notre vie quotidienne :

  • Se chauffer durant l'hiver. 
  • Les chaudières ou les installations de pompes à chaleur.
  • L'industrie comme pour le raffinage.
  • La fabrication d'engrais.
  • Produire de l'électricité
  • Cuisiner. 
  • Se déplacer (pour les véhicules).

Et oui, vous ne vous en doutiez peut-être pas pour certains, mais c'est bel et bien le cas. Si nous arrivons à créer des engrais aussi performants qui nous permettent de faire pousser fruits et légumes, c'est en partie grâce au gaz naturel que nous utilisons aussi à des fins diverses, notamment dans le domaine de la production d'électricité, le secteur industriel, et même le marché résidentiel et tertiaire. 

C'est donc bel et bien une matière première aux usages multiples, dont nous dépendons fortement.

Consommation moyenne de gaz : on vous dit tout !

Nous allons vous parler à présent des statistiques de consommation de gaz en moyen en France.  Nous avons relevé des statistiques des différents foyers en France. 

Pour cela, nous avons découpé les logements en différentes catégories et ce en fonction de la supérficie en mètre carré. 

Pour une maison de 70 mètres carrés (donc pour deux personnes), la consommation de gaz est de 9245 kWh  par an en moyenne et 10 565 kwH pour une maison de 70 mètres carrés abritant trois personnes

Une maison de 100 mètres carrés (et donc pour quatre personnes) aura une consommation d'en moyenne 14 320 kWh, une moyenne qui atteint les 17 160 kWh pour une maison de 120 mètres carrés (pour 5 personnes).

 Nous terminons par une maison de 150 mètres carrés, qui est pour six personnes, et avec une consommation totale de 20 900 kWh.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces statistiques concernent l'utilisation du gaz pour avoir l'eau chaude, le chauffage, et pour la cuisson des aliments.

Cela nous permet également de faire deux constats importants. Le premier concerne le fait de réaliser que ce gaz est devenu une denrée indispensable pour l'être humain qui lui est cruciale et vitale pour la réalisation de ses tâches les plus élémentaires, notamment se chauffer, se laver, et se faire à manger. 

Deuxièmement, nous réalisons que la consommation des Français reste très élevée et même parfois largement supérieure à celle de nos voisins Européens. 

Toutefois, cela dépend également de l'atmosphère qui règne dans telle ou telle zone géographique, certaines nécessitant l'utilisation du chauffage plus que d'autres en raison des vagues de froid qui peuvent survenir. 

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et qu'elles vous ont permis de faire une constatation sur l'utilisation du gaz et sur son importance pour l'être humain et son bien-être. 

Laissez un commentaire