Si vous êtes du genre à grogner en consultant votre facture d'eau, que vous ne savez même pas pourquoi vous devez autant payer ou que vous essayez depuis longtemps d'avoir sous les yeux un chiffre mois exorbitant mais que ça n'a rien donné, alors cet article est pour vous.

À la rédaction, nous sommes conscients du fait que réduire sa consommation d'eau n'est pas forcément chose facile et nous allons donc tenter de vous donner quelques précieux conseils qui devraient grandement vous aider, à condition de les appliquer à la lettre. 

L'eau est une ressource précieuse et la base de notre vie, une ressource qui peut s'avérer rare dans certains pays, et qui est Ô combien précieuse. Nous mettons donc particulièrement l'accent sur le fait qu'il ne faut pas la gaspiller

L'eau : source de la vie !

L'eau nous est essentielle à bien des niveaux. Nous l'utilisons bien entendu pour boire, le corps humain étant composé à 70% d'eau. 

C'est donc, d'ores et déjà et sans même aborder les autres fonctionnalités de ce liquide, un élément vital et crucial pour la survie de toute l'espèce humaine et de tous les êtres vivants en général comme les animaux et les plantes en dépendent fortement également.

L'eau nous est également utile pour se laver, mais est aussi un composant clé de bien des produits et bien des secteurs. Elle permet notamment de produire l'énergie, la construction et l'élaboration de produits cosmétiques, de médicaments, d'autres aliments. 

L'eau intervient partout, et son usage doit être très régulé, surtout qu'elle peut se faire très rare et que certains pays en manquent hélas grandement. 

Il est donc nécessaire de commencer par faire ce constat, et réaliser qu'avoir de l'eau en actionnant notre robinet est un privilège et que ce n'est donc pas pour autant que nous avons le droit de prendre autant de liberté avec !

Réduire sa consommation d'eau : c'est possible !

Nous allons sans plus tarder passer à la façon dont il faudra procéder pour réduire votre consommation d'eau. Ces conseils peuvent s'avérer très utiles, n'hésitez pas à les suivre :

  • Ne laissez jamais couler de l'eau.
  • Utilisez un robinet avec option économiseur d'eau.
  • Prenez des douches, pas des bains.
  • Mettez une bouteille d'eau dans vos toilettes.
  • Ne pas tirer la chasse d'eau à tout bout de champ.
  • L'eau de la douche que vous utilisez peut être réutilisé par la suite pour arroser les plantes.
  • Lavez les légumes au dessus d'une bassine.

Bien entendu, ces conseils ne sont pas exhaustifs. Nous pouvons en citer d'autres, notamment le remplissage de votre lave-vaisselle avant de lancer un cycle pour ne pas gaspiller l'eau et l'électricité dans ce cas-là. 

Pour rester dans le thème de la cuisine, vous pouvez faire la vaisselle en utilisant deux bacs, un premier pour laver, et un second pour rincer. C'est une méthode qui peut facilement vous permettre d'économiser jusqu'à au moins trente litres d'eau à chaque vaisselle, vous vous rendez compte ? 

Mais encore, il est possible de réduire votre consommation d'eau en faisant du jardinage, premièrement en optant pour un arroseur goutte à goutte plutôt que le classique. 

C'est une excellente manière pour réguler la quantité d'eau à donner à vos plantes, qui n'est de toute façon jamais bien élevée. Vous pourrez d'ailleurs récupérer les eaux de pluie pour l'arrosage, et effectuer ce dernier le soir pour éviter une évaporation trop rapide (évaporation réduite de 10%) ! 

Vous verrez le résultat par vous-même après avoir appliqué tous ces conseils. Non seulement cela vous permettra d'éviter de gaspiller de l'eau et faire une bonne action, mais votre facture d'eau sera nettement moins lourde ! 

Laissez un commentaire