Depuis quelques années, la question de l’environnement est sur toutes les bouches et devient de plus en plus critique. 

Aujourd’hui en 2020, la planète compte plus de 7 milliards d’êtres humains qui vivent dessus et qui la polluent de jour en jour et on constate tristement que la Terre en est malade et qu’elle n’est plus en mesure de supporter le mal qu’on lui fait subir.

Le problème est alors grave et on doit agir au plus vite. On se demande alors ce que l’on pourrait faire pour pouvoir freiner tout ce mal. 

Passer à l’électrique est elle la solution ?

Parmi les causes du réchauffement climatique, les émissions de gaz automobiles qui contiennent beaucoup trop de CO2 et qui polluent l’atmosphère terrestre en causant de plus en plus de maladies respiratoires principalement, mais aussi de plus en plus de problèmes de santé en général comme des maladies de la peau par exemple. 

C’est pourquoi, des scientifiques et des chercheurs ont trouvé une alternative à la combustion de l’essence dans un moteur classique d’automobile : l’électricité.

Cette idée a été la plus ingénieuse et la plus révolutionnaire que l’on ait eu au 21 ème siècle. Remplacer les moteurs à combustion par des moteurs totalement électriques.

Dès lors, les fabricants d’automobiles se sont jetés sur l’occasion. Ils développent non seulement un moyen de moins polluer, mais aussi un des meilleurs moyens de se démarquer sur le marché automobile.

Pourquoi passer à l’électrique ?

Les moteurs électriques sont bien plus efficaces que les moteurs classiques à combustion d’essence et ce que ce soit en terme de climat mais aussi de performances puisqu’un moteur électrique transforme 95% de l’énergie qu’il consomme en énergie cinétique servant à laisser le véhicule se mouvoir et se déplacer alors qu’une voiture avec un moteur à combustion, qu’il soit diesel ou essence, perdra 75% de cette énergie en chaleur.

De plus, les voitures électriques possèdent beaucoup d’avantages dont :

  • Sont rentables à long terme.
  • Consomment moins.
  • Sont plus écologiques.
  • Font beaucoup moins de bruit.
  • Durent plus longtemps et représentent une solution et une alternative non négligeable à la pollution.

Même si le prix à l’achat est un peu plus élevé, c’est le prix à payer pour ralentir la dégradation de l’environnement et offrir un environnement plus sain aux générations futures.

De plus, avec le plan du président de la république en France, il n’y aura que des bénéfices pour tout le monde. Son projet tend à généraliser l’achat de voitures électriques et remplacer les poids lourds mais aussi les bus par des véhicules électriques.

Comme l’a si bien expliqué le directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Energie, passer aux voitures électriques ne suffira pas à lui seul pour réduire les émissions de gaz et freiner le réchauffement climatique en évitant l’une des pires catastrophes que le monde aura à connaitre mais c’est néanmoins une solution qui permet de gagner un peu de temps et de réduire la pollution de l’air.

Laissez un commentaire